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La Vie Scolaire -



VIE SCOLAIRE
 
1  Retards
 
Tout élève doit obligatoirement être à l’heure à tous les cours Si l’élève a plus d’un quart d’heure de retard, il rejoint sa classe l’heure suivante. Au troisième retard injustifié dans le mois, une retenue d’une heure sera décidée à son encontre
 
2  Absences
 
Tout élève doit obligatoirement être présent à tous les cours. En cas d’absence, la Vie scolaire prendra contact avec son représentant légal. Toute absence doit être motivée par les représentants légaux qui utiliseront les pages spéciales « absences » du carnet de liaison. Après une absence, l’élève ne pourra reprendre ses cours qu’avec l’autorisation d’entrer en cours délivrée par la Vie scolaire. Il devra obligatoirement la présenter à ses professeurs.
 En vertu de l’article L131-8 du code de l’éducation, le chef d’établissement saisit l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation,
  • lorsque les responsables légaux n’ont pas fait connaître les motifs d’absence de l’élève ou qu’ils ont donné des motifs inexacts
  • lorsque l’élève a manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois.
En cas de persistance du défaut d’assiduité, la situation de l’élève est examinée en  GPDS (Groupe  de Prévention du Décrochage Scolaire).
 
3   Régime des sorties de l’établissement
 
La présence des élèves est obligatoire de la première à la dernière heure de cours inscrites à leur emploi du temps et aux permanences éventuelles.
Ø Sous la condition d’une autorisation écrite de leurs représentants légaux, en cas d’absence d’un professeur, les élèves mineurs peuvent quitter l’établissement en fin de période scolaire : après la dernière heure de cours ; en fin de journée pour les demi-pensionnaires ; après la dernière heure de cours de la semaine pour les internes. L’autorisation est obligatoirement mentionnée au dos du carnet de l’élève et enregistrée à la vie scolaire.
Ø Pour les élèves majeurs, en raison de la sécurité dans l’établissement, l’élève doit informer la vie scolaire de sa sortie en signant un document donné par le surveillant.
Ø Pour les élèves internes, le règlement de l’internat sera appliqué.

4 Régime de la demi-pension
 
Les élèves sont inscrits à la demi-pension sur demande écrite des responsables légaux. Tout changement de régime devra être demandé par écrit par les responsables légaux.
Entre 12h25 et 13h30, les élèves ne peuvent quitter l’établissement, le cas échéant, qu’après avoir pris leur repas à la demi-pension Les demandes exceptionnelles de sorties pour les demi-pensionnaires doivent être faites par écrit par les responsables légaux dans le carnet de liaison. Ces demandes doivent être validées par le service de la Vie scolaire.
 
Les menus sont affichés chaque mois. Un ordre de passage des élèves est établi chaque jour.
Les règles de comportement affichées dans le réfectoire doivent être respectées par tous.
Lorsque des paniers repas sont fournis aux élèves pendant les sorties pédagogiques, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires doivent être strictement respectées. Les sacs isothermes contenant les produits alimentaires sont placés sous la responsabilité de l’enseignant organisateur. Ils sont remis au personnel de cuisine au retour de la sortie.
 
 
5  Surveillance des élèves
 
Pendant les récréations et la pause méridienne et tous les autres temps périscolaires, les élèves sont sous la surveillance du personnel de la vie scolaire.
Les élèves doivent respect et politesse vis à vis de tous les personnels.
 
6   Objets personnels
 
Les représentants légaux sont invités à ne laisser aux enfants ni somme d’argent (supérieur à 20 euros), ni objets de valeur. L’établissement n’est pas responsable en cas de vol ou de perte d’objet.  Le téléphone mobile et tout appareil portatif électronique nomade doivent être éteints et rangés dans le sac dans  tous les espaces couverts de l’établissement, à l’exception de la Maison des Lycéens.
L’usage du téléphone portable n’est toléré qu’en cas d’écoute de musique avec écouteurs ou lecture de messages, dans la salle de restauration et lors d’intempéries (pluie, neige,…) dans le bâtiment L uniquement.
Tout manquement à cette règle et toutes dérives (fraudes, photos volées, happy slapping, racket) dans l’utilisation de ces divers appareils pourront être sanctionnés.
 
7   Tenue et attitude
 
Les représentants légaux doivent veiller à la tenue vestimentaire de leurs enfants. La recherche du confort pour le travail scolaire sera la priorité. Tout vêtement ou accessoires de mode suscitant la provocation est à proscrire. Tout couvre-chef (casquettes, bonnets, capuches, etc…) doit être retiré dans tous les lieux couverts.
Conformément à la loi du 15/03/2004 et aux dispositions de l’article L141-5-1 du Code de l’Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît cette interdiction, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève  (Circulaire du 18/05/2004).
Aucune personne ne peut dissimuler son visage ni porter une tenue destinée à dissimuler son visage dans l'enceinte de l'établissement scolaire.
 
 

 
MAISON DES LYCEENS (MDL)
 
 
 
La Maison des Lycéens (MDL), association qui a son siège au sein de l’établissement, aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, des actions citoyennes, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités. Tout élève, quel que soit son âge, peut adhérer. La Maison des Lycéens fonctionne en étroite relation avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne et nécessite, comme toute association, le paiement d’une adhésion.
 
Une salle située au rez de chaussée du bâtiment I est mise à la disposition de la MDL. La bonne tenue des matériels (le téléviseur, les ballons, les raquettes, les baby-foot), la vente de collations, lors des récréations de 10h30 et 15h30, sont à l’initiative et sous la responsabilité des élèves, selon le planning de permanence affiché dans le local.
 
Cet engagement associatif est reconnu et valorisé sur les livrets scolaires des élèves.
 
 
CONSEIL DE VIE LYCEENNE (CVL)
 
1  Composition
 
Le CVL est composé de 10 représentants lycéens et de quelques représentants des personnels et des parents. Il est présidé par le chef d’établissement.
 
2  Fonctionnement
 
Les représentants lycéens sont élus pour 2 ans par l’ensemble des élèves de l’établissement et renouvelés par moitié tous les ans. Le vice-président est un lycéen élu pour 1 an par les membres du CVL. Celui-ci siège au Conseil d’Administration. Le CVL se réunit plusieurs fois par an sur convocation du chef d’établissement. Il se réunit en principe avant une séance ordinaire du conseil d’administration. Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire si la moitié des représentants lycéens le demande. Le CVL travaille toujours avec un ordre du jour précis.
3  Attributions
 
Le CVL est une instance où sont débattues toutes les questions relatives aux conditions de vie et au travail scolaire dans l’établissement. Il est consulté sur les questions de l’organisation des études, l’organisation du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, l’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé et du soutien, l’information sur l’orientation, la santé, l’hygiène, la sécurité, les activités sportives, culturelles et périscolaires. C’est un lieu d’écoute et d’échange entre les élèves et les adultes. Cet organisme consultatif peut émettre des vœux, des avis ou des propositions. Si le CVL prend position sur un sujet, celui-ci ne peut devenir décision que si le conseil d’administration la ratifie.

 
LES REPRESENTANTS DES PARENTS
 
 
Les représentants des parents d'élèves au collège et au lycée sont des élus qui participent à la vie de l'établissement, notamment en facilitant les relations entre les parents d'élèves et les enseignants.
 
Rôles des représentants élus :
Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès du proviseur pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
La salle de réunion du château peut être mis à disposition des associations de parents d'élèves, de manière temporaire. Elle peut servir notamment pour l'organisation des réunions, pendant et en dehors du temps scolaire.
Ils participent aux conseils de classe et au conseil d'administration (5 dans les lycées).
Ils participent également au conseil de discipline (2 dans les lycées).
Dans les lycées, 2 représentants assistent à titre consultatif au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).
Candidat :
Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le parent d'élèves est déjà membre de droit du conseil d'école. Ainsi, un enseignant qui serait en même temps parent d'un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant.
Le parent d'élève souhaitant se présenter à l'élection peut faire partie d'une association de parents d'élèves, mais ce n'est pas obligatoire.
Le parent qui veut se porter candidat doit s'inscrire sur une liste de candidatures.
Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d'élèves qu'il y a de classes.
Les listes de candidats aux élections doivent être déposées 10 jours francs avant le scrutin, soit :
  • Avant le lundi 1er octobre 2018 à minuit si le scrutin a lieu le vendredi 12 octobre 2018
  • Avant le mardi 2 octobre 2018 à minuit si le scrutin a lieu le samedi 13 octobre 2018
Durée du mandat :
Les représentants sont élus pour la durée de l'année scolaire.
Leur mandat expire le jour de la 1re réunion du conseil qui suit leur renouvellement.
Calendrier élections 2018-2019 :
Les élections auront lieu le : Le vendredi 12 octobre 2018
Mme Troutier est actuellement parent élu jusqu’aux prochaines élections, elle peut être jointe par mail pour répondre à vos questions : sophietroutier@gmail.com
 
 
 
 
 
 
 
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